ENTRÉE LIBRE AU SALON 01 42 68 26 27 contact@artea-france.com

————————————— Biographie —————————————

Auteur, scénariste et conseiller scientifique, Jean-Baptiste de Panafieu se tient à la croisée de la science, de l'écriture et de l'image. Il est l'auteur de nombreux ouvrages documentaires sur la nature et les sciences, à destination des jeunes ou des adultes. Il écrit également des romans, des BD et des scénarios de dessins animés, crée des jeux de société et donne des conférences, toujours sur ses sujets de prédilection que sont l'évolution, la préhistoire, le monde marin, l'écologie, l'alimentation et les animaux, sauvages ou domestiques.

© Antoine Roux

—————————————————— Son actualité —————————————————

Extinctions : le crépuscule des espèces

Delachaux & Niestlé / Dargaud

Sur une île de l'océan Arctique, les journalistes Emma et Luis vont pendant deux mois suivre 

une équipe scientifique qui étudie le risque mortel que fait peser le réchauffement climatique sur la faune et la flore. 

Comment des espèces entières sont-elles amenées à disparaître ? Que dit la science de la sixième extinction de masse que nous vivons aujourd'hui ? Quelles étaient les cinq premières ? Comment se sont-elles produites et dans quel contexte ? Et après nous, le déluge ?...

 

Encyclopes : Le Comportement animal

Milan

Au cœur des questions sur la biodiversité, un sujet brûlant d’actualité ! Le monde animal vu sous différents angles, tous porteurs d’enseignements. Un zoom sur les recherches scientifiques en cours qui n’en finissent pas de nous éclairer. Chaque espèce perçoit le monde à sa façon. Chacune a des besoins particuliers. Toutes dépensent beaucoup d’énergie à communiquer. Leur principal objectif est la reproduction, parfois au prix de leur propre vie… Et nous sommes une de ces espèces parmi tant d’autres. Alors, pour mieux nous comprendre, quoi de mieux que d’observer le comportement des animaux ?

 

Les insectes nourriront-ils la planète?

Actes Sud

L’éventualité de manger des sauterelles, des araignées ou des chenilles aurait tendance à faire frémir l’Européen moyen, exception sur une planète d’entomophages où plus de 1 000 espèces d’insectes sont consommées, parfois quotidiennement.

Pourtant, depuis plusieurs années, avec l’accroissement des besoins et crise écologique aidant, l’idée d’intégrer – de manière directe ou indirecte – les insectes à notre alimentation est très sérieusement développée par la FAO et les biologistes.

Jean-Baptiste de Panafieu aborde l’histoire de la consommation des insectes dans le monde, avant d’explorer les implications économiques et écologiques qu’entraîneraient de nouveaux projets d’élevage à grande échelle.

Et s’il y avait là la promesse d’une industrie florissante ? Et surtout l’une des nombreuses solutions attendues pour l’avenir de la planète ?